La thérapie de couple chez les Séniors

Le couple, c’est toute une histoire et parfois une très longue histoire !

Ce n’est pas toujours un long fleuve tranquille entre la vie professionnelle, les enfants et les petits-enfants, les problèmes de famille, la gestion de l’argent et du budget, le départ à la retraite, sexualité… Un couple qui a vécu des dizaines d’années de mariage a surmonté ensemble de nombreux conflits. Mais parfois les problèmes deviennent ingérables pour deux personnes qui se connaissent justement parfaitement bien. Il faut parfois une tierce personne, un psychothérapeute professionnelle, pour intervenir et jouer le rôle de conciliateur entre les deux partenaires.psy de couple en ligne

Gérer des conflits anciens

Des situations stressantes et conflictuelles chez un couple Sénior ne surgissent pas du jour au lendemain. Ces situations de mal-être sont souvent le fruit de vieilles discordes qui remontent à la surface, de non-dits, d’incompréhensions, de jalousies ou de rancunes et rancœurs plus enracinées.

Pour apaiser ces tensions qui sont différentes des conflits que peuvent avoir un jeune couple, il faut l’intervention d’une « psy » professionnelle très expérimentée. L’approche psychologique est essentielle et surtout le professionnel doit avoir une grande qualité d’écoute et de communication car il s’adresse à des Séniors, donc des personnes qui connaissent bien la vie et ses aléas et ses méandres.

Les bienfaits d’une thérapie

Bien souvent, les « vieux couples » ne s’écoutent plus et ne se parlent plus ! Trop d’habitudes tue la communication ! Il faut alors que chacun des partenaires apprenne ou réapprenne à prendre en considération les sentiments et les besoins de son partenaire pour une meilleure compréhension de l’autre. Quand le dialogue passe à nouveau, le couple peut alors avec l’aide du thérapeute trouver des solutions, dépasser les difficultés, se rapprocher et trouver l’épanouissement.

Les séances de thérapie de couple  peuvent se dérouler dans le cabinet du psychothérapeute. Très pratiques, les séances peuvent se faire aussi via Internet (Skype, Facetime ou par téléphone) dans le cas où les personnes sont dans l’impossibilité de se déplacer pour diverses raisons:

  • éloignement ou isolement à la campagne,
  • maladie ou handicap,
  • pas de véhicule à disposition ou de moyen de transport,
  • trop de timidité (il n’est pas toujours facile de faire la première démarche pour consulter un psychothérapeute).

Les séances avec le psychothérapeute se font en toute objectivité et neutralité et surtout dans une très grande confidentialité et respect des personnes, quel que soit le problème abordé.

 

Be Sociable, Share!

2 réponses sur “La thérapie de couple chez les Séniors”

  1. On peut toujours, effectivement, rester serein dans sa vie de couple en améliorant sa communication. Cela demande quelques efforts au début, mais très vite les bonnes habitudes prennent la place des mauvaises.

  2. Un article intéressant pour aller à l’encontre de l’image du vieux couple qui serait déjà fichu. Il est possible de continuer à entretenir son couple même après plusieurs décénies voilà qui fait plaisir à entendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *