Sénior: 5 façons de sécuriser votre salle de bain

Harmonie Medical ServiceAvec l’âge, les gestes du quotidien peuvent s’avérer de plus en plus périlleux.

Quelle attitude adopter devant l’accumulation quasi-quotidienne de nouvelles difficultés ?

Demander une aide à domicile ? C’est dire adieu à son indépendance.

Ne rien faire en croisant les doigts ? C’est risqué, on ne sait jamais ce qui peut arriver.

La meilleure solution est peut-être de se préparer et de s’équiper pour faire face à tous ces nouveaux dangers. Voici donc 5 moyens pour sécuriser la salle de bain, théâtre de nombreux accidents domestiques chaque année.

 

Sécuriser la salle de bain : 5 solutions

 

1 : L’adhésif antidérapant

Que ce soit dans une baignoire ou dans une cabine de douche, la chute est certainement le premier risque dans la salle de bain. L’eau savonneuse s’accumule, et le déséquilibre est très vite arrivé. Afin de lutter contre ce phénomène, optez pour des bandes adhésives antidérapantes. Apposées sur le sol de votre baignoire ou douche, elles vous permettront d’être plus stable sans pour autant vous obliger à vous asseoir. Un moyen économique et très simple à installer.

 

2 : Le siège de bain

Si toutefois rester debout devient de plus en plus compliqué, vous allez peut-être devoir passer à l’étape supérieure. Le tabouret de douche reste un outil assez facile à installer, et garantit une sécurité optimale. Pour ce type d’achat, on vous conseille de consulter le site d’Harmonie Médical Service, où vous trouverez plusieurs modèles adaptés à toutes les situations : douche ou baignoire, accès au bain, maintien d’équilibre… Le lus important ? Choisir du matériel adapté. Ne vous risquez pas à installer le tabouret de la cuisine dans la baignoire des grands-parents !

 

3 : La barre d’appui

Rentrer dans le bain, se maintenir, sortir du bain. Trois étapes faciles… jusqu’à un certain âge. Classique mais efficace, la barre de maintien vous aidera à surmonter ce parcours du combattant. Vous pourrez même en trouver adaptées aux toilettes. Une méthode sûre pour sécuriser toute la salle de bain.

 

4 : Le marchepied

Les douches et baignoires sont généralement surélevées par rapport au sol de la salle de bain. Afin d’éviter que l’eau ne s’échappe, on trouve bien souvent un rebord solide enclavant l’espace du bain. Une erreur d’inattention, et c’est la chute. La solution à ce problème ? Le marchepied, qui vous permettra de rentrer dans votre douche ou votre bain sans prendre de risques inutiles.

 

5 : La baignoire à porte

Enfin, notre dernière préconisation est plus onéreuse, mais tout aussi sécurisée : la baignoire à porte. Le plus grand défi lorsqu’on possède une baignoire est d’enjamber la paroi. Pourquoi ne pas faire tout simplement disparaître cette difficulté en installant dans votre salle de bain ce type de matériel ?

Comme vous le voyez, les dangers dans la salle de bain ne sont pas une fatalité. Alors pensez à être prévoyant !

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *