Santé dentaire des personnes âgées

Prendre soin de ses dents et de ses gencives est un geste capital, qui commence dès les premières années de la vie. Mais avec l’âge, les problèmes dentaires se succèdent : des dents qui se fendent ou se cassent, des gencives qui saignent, des dents qui se déchaussent…

Ces phénomènes sont tout à fait normaux car les dents vieillissent comme le corps. C’est pour cela, qu’il est conseillé aux séniors de consulter régulièrement un dentiste et prendre rendez-vous rapidement dès qu’une douleur apparaît.

Des gestes de prévention et des mesures d’hygiène bucco-dentaire sont préconisés afin de préserver vos dents le plus longtemps possible. Voici quelques conseils d’un hygiéniste dentaire…

Les causes des problèmes bucco-dentaires des séniors

Même si l’hygiène dentaire est minutieuse et régulière, les dents et les gencives n’échappent pas à l’âge, au vieillissement des tissus dentaires et à l’érosion de l’émail.

Voici les principales causes des phénomènes qui favorisent la détérioration dentaire.

La carie

La gencive a tendance à se rétracter en vieillissant. Elle met à nu la racine de la dent qui est alors plus vulnérable aux caries. Les caries dentaires peuvent apparaître aussi autour des obturations dentaires anciennes qui se fissurent.

La sensibilité dentaire

L’un des principaux problèmes de la dentition des personnes âgées est donc la rétractation des gencives. Des zones et espaces dentaires sont exposés directement et deviennent sensibles au chaud, au froid, à l’acide ou au sucré. Cette sensibilité peut également être le résultat de la présence d’une carie.

Les appareils dentaires

Les dentiers, les appareils amovibles ou fixes facilitent la vie des personnes âgées, mais leur entretien doit être fait minutieusement. Il est judicieux de suivre les recommandations de l’hygiéniste dentaire ou de votre dentiste de confiance.

Les problèmes parodontaux

Les maladies gingivales touchent les personnes de tout âge. Les causes sont diverses :

  • une alimentation mal équilibrée
  • une mauvaise hygiène bucco-dentaire
  • les traitements médicamenteux
  • les mauvaises habitudes de vie : le stress, le tabagisme, l’alcool…

Les couronnes, implants, bridges…

Indispensables, les couronnes dentaires couvrent une dent abimée et améliorent l’aspect esthétique. Les implants remplacent une dent manquante mais cette opération est possible si la gencive est en bon état pour recevoir la vis de l’implant. Quant aux bridges, ils sont utilisés pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Ces solutions sont performantes mais elles exigent un brossage méticuleux et le passage régulier d’une brossette.

La bouche sèche

C’est un problème récurrent chez les personnes âgées qui peut être accentué par la prise de médicaments. Cela peut abimer les dents et engendrer une mauvaise haleine (halitose). Pour diminuer la sécheresse de la bouche, il est recommandé de boire régulièrement de l’eau et ne pas fumer.

Les maladies diverses

Le diabète, un problème cardio, un cancer… certaines maladies sont néfastes sur l’état de santé bucco-dentaire, et cela quel que soit l’âge.

Les problèmes les plus fréquents avec l’âge sont :

  • La perte de dentssenior et maux de dents
  • L’usure de l’émail des dents
  • Les gingivites et parodontites qui détruisent l’os alvéolaire

Les impacts d’une mauvaise dentition et de la perte des dents ont des répercussions néfastes sur la santé et sur le moral : perte de poids car la personne ne peut plus s’alimenter normalement, dénutrition, isolement, dépendance, perte de l’estime de soi, mauvaise digestion car la mastication n’est pas optimale…

Face à ce constat, le chirurgien-dentiste a des solutions.

Les 8 conseils de l’hygiéniste dentaire

  1. Le brossage des dents après chaque repas est un geste qui doit se faire minutieusement.
  2. Faire un détartrage régulier, parfois un curetage est nécessaire pour éliminer les bactéries et le tartre.
  3. Passer le fil dentaire.
  4. Utiliser des produits rince-bouche.
  5. Effectuer un contrôle au moins 2 fois par an et dès qu’une douleur apparaît.
  6. Réduire la quantité de sucres et suivre un régime alimentaire équilibré afin de prévenir les caries et le déchaussement des dents.
  7. Arrêtez de fumer et réduire la consommation d’alcool qui abîme l’émail des dents.
  8. N’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste de confiance pour avoir les bons gestes pour une hygiène bucco-dentaire efficace.
Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *