Que faire pour décrocher un poste d’aide-soignante ?

L’aide-soignante occupe un poste très important auprès du malade ou de la personne (invalide, senior, etc.). Ce professionnel de santé a un rôle important, dont celui d’apporter son soutien au patient, que ce soit un soutien physique ou moral. En outre l’aide-soignant peut travailler pour un particulier ou dans un hôpital public, dans les maisons de santé diverses, etc. Pour trouver ce type de métier, voici quelques conseils à savoir. Quels parcours scolaires suivre pour être aide-soignant ?

Pour devenir aide-soignant, il faut suivre certaines formations en soins médicaux et en assistance aux infirmiers. Ces formations se basent notamment sur l’aide au malade, pour mener à bien leur toilette, pour préparer leur repas, leur faire prendre les médicaments ou faire une piqûre en cas de traitement. Outre cela, le réconfort des malades est un point important que la future aide-soignante doit savoir faire. Cela consiste à encourager le malade à tenir bon, et à avoir une vision positive, malgré son état de santé.

L’étudiant doit décrocher un diplôme DEAS ou Diplôme d’Etat d’Aide Soignante, puis étudier à la IFSA ou l’Institut de Formation pour se spécialiser. Ainsi, il n’y a pas de condition de diplôme, outre ces formations déjà citées. Les conditions d’admission pour entrer à l’IFSA sont constituées d’un test sur la culture générale et des questions sur la science humaine et mathématiques.

 

Faire un stage et trouver le bon poste

Après les études, les stages en aide-soignante multiplient la chance de décrocher un poste en CDI. En effet, ce stage permet entre autres d’évaluer ses capacités, de rencontrer des personnels susceptibles pour ouvrir des portes pour un nouveau poste, etc. Le mieux serait alors de garder contact avec les personnels de l’établissement où son stage a été effectué. En outre, se rendre de temps en temps sur internet pour trouver des annonces sur des postes d’aide-soignante. Et parmi les plus importants, rédiger un CV et une lettre de motivation convaincante, afin de susciter l’intérêt des recruteurs. Pour cela, ce site propose autant de modèles de lettres de candidatures afin de trouver des idées.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *