Pourquoi construire une maison en bois : qualités et avantages

Le concept « construire une maison en bois » n’en est encore qu’au balbutiement sur le marché de l’immobilier, mais ce secteur reste prometteur est en pleine évolution.
Alors, pourquoi les particuliers ou promoteurs immobiliers continuent à construire des maisons en béton au lieu de privilégier la construction de maisons en bois, davantage en symbiose avec l’environnement ? Malheureusement, certaines fausses idées sont encore ancrées solidement dans les mentalités. Pourtant la construction d’une maison en bois offre de nombreux avantages tant sur le plan économique que sur la qualité du confort. Démontrons, point par point, les aspects positifs et réels d’une maison en bois.

Améliorer la qualité de vie et les économies d’énergie
Le retour aux valeurs traditionnelles et écologiques n’est pas une mode éphémère. Cette volonté s’inscrit dans un processus durable du respect de l’environnement et de l’écosystème. La maison en bois est un formidable moyen de concilier l’architecture contemporaine, l’esthétisme, le modernisme en associant les valeurs traditionnelles.
L’avantage d’une architecture en bois est de pouvoir créer de grandes baies vitrées, ce qui permet une large entrée de lumière naturelle, et de privilégier également de vastes lieux de vie. Espace et lumière naturelle sont les vecteurs de bien-être et agissent positivement sur le moral.
Le bois est également hygroscopique, c’est à dire qu’il a la particularité d’absorber l’eau et de limiter l’humidité ambiante. Cette qualité du bois favorise une atmosphère saine, idéalement conseillée pour toutes les personnes ayant des problèmes respiratoires ou des allergies.
L’autre point essentiel est l’isolation thermique. Celle-ci génère d’importantes économies d’énergie, ce qui permet de réduire les consommations énergétiques, donc les factures d’électricité ou de gaz.

Halte aux fausses idées
Contrairement à une idée reçue, consommer du bois ne détruit pas la forêt mais la protège ! Les constructeurs dans la filière du bois sont soumis à une réglementation stricte ainsi qu’à une charte rigoureuse. Leur exploitation bois doit préserver la forêt en ménageant des zones de plantation de jeunes arbres. Dans ce contexte, seuls les vieux arbres sont exploités. Ils sont remplacés immédiatement par des jeunes plantations, source d’oxygène et poumon de notre planète. Ces entreprises dynamiques ont su s’adapter à la demande dans le respect le plus strict de l’environnement. Elles correspondent à une nouvelle demande et sont les constructeurs «nouvelle génération».

Une maison en bois n’est pas fragile !
Le bois est synonyme de sérénité mais également de sécurité. L’ossature d’une maison en bois est assemblée selon un schéma géométrique rigoureux qui donne une rigidité à l’ensemble. Ces constructions sont très résistantes au tremblement de terre par exemple. De plus, le bois étant hygroscopique, a la possibilité de retenir l’eau et devient ainsi un formidable rempart contre les incendies.

En conclusion
Vous voulez construire une maison économique, durable, confortable ? Ne cherchez plus, la maison en bois correspond à tous ses critères et vous apportera toute satisfaction. Les architectes et constructeurs bois seront des guides précieux et s’adapteront à votre demande en tenant compte de votre budget. Ils seront les architectes de votre rêve « maison bois ».

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.