Piment d’Espelette : comment l’utiliser ?

Le piment fait partie des légumes et sa couleur peut être verte ou rouge. Il est originaire d’Amérique du Sud. Christophe Colomb le ramène en Europe à la du fin du XVe siècle. Au départ, la plante est utilisée essentiellement comme condiment et comme conservateur des viandes et jambons.
Le fruit de cette plante de la famille du poivron relève les plats. La commune d’Espelette en a même fait sa spécialité. Il s’utilise comme le poivre pour épicer les plats selon son goût.

Comment utiliser le piment d’Espelette
Le piment n’est pas plus fort que le poivre. En revanche, il est beaucoup plus parfumé car il sèche très longtemps au soleil et dégage ainsi tous ses arômes. Il est utilisé depuis 5 siècles dans toute la cuisine basque à la place du poivre. Le piment se trouve sous forme de poudre, conserve, gelée et aromatise les pâtés, huile d’olive, moutarde, le vin et même le chocolat.

Savoir utiliser le piment…
Le piment peut s’utiliser en décoration sous forme de cordes, un peu comme l’ail tressé. Sa couleur rouge brun est très décorative dans une cuisine.

La fabrication de sa poudre est très simple. Il suffit de fendre le piment dans toute sa longueur et de retirer l’essentiel des pépins. Le couper en 3 ou 4 et le moudre finement et mettre cette poudre dans un bocal à l’abri de la lumière. Cette poudre accompagnera vos plats (attention usage modéré !).

Le piment brûle! Boire de l’eau pour éteindre le feu est inutile, mais la caséine contenu dans le lait est très efficace. Il faut également éviter de se toucher les yeux, le nez et autres muqueuses sous peine de brûlures graves et douloureuses.

Le piment est également un ennemi naturel pour les insectes et champignons. C’est donc un insecticide naturel à intégrer à son jardin.

Dans les pays chauds, les plats sont souvent agrémentés de piments et d’épices, non seulement pour le goût, mais également pour un effet bactéricide. Il permettrait de réduire les infections intestinales.

Espelette : c’est également un village basque à visiter
Le piment a été introduit au Pays basque, et notamment à Espelette, au XVIe siècle. Vers 1650, on commence des plantations de piments.

La fête du piment à Espelette se déroule chaque année le dernier week-end du mois d’octobre. C’est une grosse fête qui rassemble environ 20 000 personnes (alors que la commune compte 1800 habitants à l’année).

Espelette est bien connue pour sa gastronomie à base de piments. Ses tresses de piments décoratives pendues le long des façades et des fenêtres donnent un aspect particulier et « très pimenté » à cette pittoresque petite commune. Les rues embaument cette odeur douce et forte à la fois et les restaurants gastronomiques réveillent les papilles.

FREE to browse the Largest Online Dating Service!

Inscrivez-vous aujourd’hui et faites de nouvelles connaissances sur Zoosk

Les rencontres mobiles ! Recherchez et Flirtez depuis votre téléphone.
Explorez des milliers de contacts dans votre région sur zoosk, Facebook ainsi que votre téléphone portable !

Cliquez ici Si vous ne souhaitez plus recevoir ces messages.
989 Market Street. San Francisco, CA 94103
© 2012 Zoosk, Inc. Tous droits reservés.




Be Sociable, Share!

Une pensée sur “Piment d’Espelette : comment l’utiliser ?”

  1. Je sus résolument fan de ce piment et d’ailleurs mon pot se vide à vitesse grand V car j’en utilise chaque fois que je cuisine en lieu et place du poivre. Ca doit etre très sympa de le cultiver et de le préparer soi même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *