Pate à crêpes sans grumeaux facile et rapide

Au chocolat, à la confiture, glace et chantilly ou tout simplement au sucre, les crêpes sont délicieuses à déguster. Tout le secret réside dans la pâte et dans sa consistance. Nous verrons comment réussir des crêpes garanties sans grumeaux.

Mais avant un peu d’histoire…
La fête de la Chandeleur est fixée au 2 février et correspond à une fête religieuse officiellement appelée la «Présentation du Christ au Temple». L’origine du terme «Chandeleur» est latine et peut être traduit par «fête des chandelles». La coutume consistait à allumer des chandelles à minuit en symbole de la purification de «Marie la Sainte Vierge».
Des crêpes étaient également distribuées aux pèlerins qui venaient célébrer la Chandeleur. Aujourd’hui de cette tradition, il ne reste que les crêpes, pour le plus grand régal de tous.

Tout d’abord les ingrédients :
– 250g de farine
– 4 oeufs
– un demi-litre de lait
– 1 pincée de sel
– 50 grammes de beurre fondu
– 1 sachet de sucre vanillé, rhum, grand-marnier selon les goûts

Commençons la recette :
Dans un saladier, verser la farine et former un puits dans lequel vous y mettrez les oeufs préalablement battus. Puis progressivement ajoutez le lait, peu par peu, tout en mélangeant avec un fouet, en ramenant la farine du bord du récipient vers le centre. Une fois que votre pâte est bien liquide et sans grumeaux ajouter la pincée de sel, le beurre fondu et toutes les saveurs que vous aimez : sucre vanillé, rhum, grand-marnier…

Conseil : ne mélangez pas la farine et les oeufs seuls, la pâte est trop dure et le lait aura du mal à s’y incorporer.
Vous pouvez utiliser également un fouet électrique.

Une autre formule pour éviter les grumeaux est de mélanger le lait et les oeufs et d’y incorporer petit à petit la farine.

Recouvrez la pâte et laissez la reposer 1 heure.
Pourquoi laissez reposer la pâte à crêpe ?
La farine contient du gluten et des protéines qui ont besoin de temps pour se combiner. Si la pâte n’est pas assez homogène, les crêpes seront dures et cassantes.

Une fois la pâte reposée, il suffit de faire sauter la crêpe dans la poêle bien huilée, et le tour est joué.

A vous d’inventer la décoration (chocolat, chantilly, fruits…) parce que le visuel est aussi important que la saveur.

D’ailleurs, pourquoi attendre la Chandeleur ? Les crêpes sont des délicieux desserts qui font le régal des grands et des petits, toute l’année !

Nous vous souhaitons bon appétit…

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.