Méthodes pour apprendre à lire rapidement

Savoir lire et écrire est un apprentissage primordial, car il est la base d’une bonne intégration dans la société. Nous analyserons, dans une première étape, le processus de la connaissance des lettres et de leur association qui concrétisent l’alphabétisation. Nous terminerons ensuite par quelques exemples de méthodes pédagogiques pour parvenir à maîtriser la lecture.

Alphabétisation : processus mental de la formation des syllabes
Un enfant est capable de lire à partir de l’âge de 7ans en moyenne. Mais il commence dès l’âge de 3 ans à s’intéresser aux livres, à regarder les images souvent pour imiter les adultes. Voyons, pas à pas, toutes les étapes pour arriver au stade final de la lecture.

* Contact auditif
Au préalable, l’enfant commence à entendre les sons, les lettres et à les apprivoiser phonétiquement.

* Contact visuel
Ensuite, il visualise mentalement des images, puis des lettres et des mots associés à ces images. Les premiers mots écrits sont souvent maman et papa accompagnés souvent par des dessins. En effet, les dessins sont les premiers tracés de l’enfant et sont le préambule de l’écriture. Une distinction est faite entre les voyelles et les consonnes pour pouvoir les coupler et former ainsi des syllabes.

* Contact tactile
L’utilisation du stylo ou des crayons fait partie aussi de l’apprentissage. Le maniement du crayon est d’ailleurs assez difficile au début, surtout pour les gauchers.

Méthodes pédagogiques ludiques : susciter l’intérêt et l’envie de l’enfant

* Méthodes ludiques
Apprendre à lire par le jeu est la méthode la plus efficace et rationnelle pour éveiller et attirer l’attention de l’enfant.

Plusieurs moyens efficaces existent :
– apprendre l’alphabet en chanson permet de rythmer et de cadencer les lettres.
– disposer des lettres sur un tableau magnétique peut être aussi un bon moyen d’intéresser l’enfant.
Le top actuellement est de jouer avec un ordinateur qui propose des exercices sous forme de jeux.

La transition du déchiffrage des lettres à la lecture rapide : un cap difficile à franchir
Souvent l’enfant bute et se bloque, car la lecture lui demande de faire de gros efforts. Les réprimandes et les punitions ne sont d’aucune utilité et risquent au contraire de bloquer l’enfant dans son apprentissage.
En revanche il faut l’inciter à lire de petites histoires et trouver les histoires qui les passionnent. Une fois que ce cap difficile est dépassé, il vous demandera de lui-même de nouveaux livres.

Les adultes peuvent aussi bénéficier de ces méthodes de façon plus rapide, car leurs capacités sont plus développées que celles des enfants.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.