Les bonnes questions avant d’adopter un animal

L’adoption d’un chien ou d’un chat n’est pas un geste anodin. Ce geste vous engage pour un certain nombre d’années, et ne doit pas être un simple coup de coeur pour une petite boule de poils. Découvrons tout ce qu’il faut savoir avant d’adopter.
Un animal de compagnie, en particulier un chien, vous demande beaucoup d’affections, de temps, et un peu d’argent. Outre le fait de jouer avec lui, un chien doit sortir au moins trois fois par jour.
Un chat demande moins de temps mais tout autant d’affection.
Ces relations sont essentielles pour créer un lien entre l’animal et le propriétaire, et sont également un moyen d’éducation.

Les chiens et les chats sont normalement tatoués et vaccinés, et possèdent un carnet de santé qui retrace les suivis des vaccins. Vous devez faire les rappels au moins une fois par an et faire suivre votre animal en cas de maladie, d’infection ou d’eczéma. Le prix d’une consultation chez un vétérinaire étant très variable, il ne faut donc pas hésiter à faire jouer la concurrence.

Avant d’adopter, il est essentiel de se poser les bonnes questions :
Quelle race choisir ?
Mâle ou femelle ?
Par quel biais ?
Quel âge ?

Toutes ces questions vous éviteront de faire un mauvais choix, et surtout de vous retrouver dans une situation difficile et ingérable, lors de vos départs en vacances notamment. Cette période est malheureusement souvent néfaste pour nos compagnons à quatre pattes.

En conclusion, une adoption responsable et réussie ne peut se faire que sous certaines conditions. Posez-vous les bonnes questions !

Be Sociable, Share!

2 réponses sur “Les bonnes questions avant d’adopter un animal”

  1. Même si cette publication date, elle me sera très utile pour expliquer à ma nièce qu’avoir un animal est une grosse responsabilité. Elle veut un petit chien, mais n’a pas pensé à tout ce que cela représente comme engagement. Merci pour ce partage.
    Au revoir

  2. Bonjour,

    J’ai adopté un chien le mois dernier ! C’est un Berger allemand de 2 mois et il est tout à fait magnifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *