Foire de Paris et son incontournable concours Lépine

Y’a d’la joie à la Foire de Paris du 27 avril au 8 mai 2012 !
La foire de Paris est un événement populaire qui présente de multiples produits dans les domaines de l’habitat, de l’environnement, du bien-être…
Cette manifestation se tient toujours la dernière semaine du mois d’avril et dure 10 jours.

Ce salon présente plusieurs thèmes différents : l’habitat, l’environnement, le bien-être, les voyages, les loisirs, la gastronomie… Et bien évidemment son célèbre Concours Lépine qui attire de nombreux inventeurs internationaux et qui suscite un intérêt accru chez les visiteurs curieux d’innovations.

Histoire de la foire de Paris
La première foire de Paris ouvre ses portes le 17 mars 1904. Elle n’a pas un lieu d’exposition très précis et se déroule dans plusieurs quartiers de Paris comme les Invalides, les jardins des Tuileries, le Grand Palais… Chaque corps de métiers présente ses produits et ses nouvelles inventions. Les bonimenteurs font fureur. Elle devient très rapidement très populaire et son succès se développe de façon croissante. Elle compte aujourd’hui plus de 3000 exposants et plus de 700 000 visiteurs.

En 1921, le comité des expositions fixe un lieu précis où la foire aura lieu. Elle retient le terrain de la foire aux bestiaux de la porte de Versailles et les premiers bâtiments sont construits en 1923. Depuis cette date, la foire n’a pas dérogé à sa renommée et se tient chaque année donc aux parc des expositions de la porte de Versailles.

Le concours Lépine très prisé…
Le concours Lépine est un des salons les plus visités. Il attire de nombreux curieux à la recherche de nouveaux produits ou simplement excités par les idées un peu loufoques des inventeurs. A l’origine, ce concours est créé en 1901 par Louis Lépine, préfet de police de la Seine. Son objectif est de récompenser une invention ou une idée originale. Cet objectif est toujours le même aujourd’hui. Il est ouvert à tous à condition qu’un brevet ait été déposé au préalable. Il est destiné à faire connaître des petits fabricants et de nombreuses inventions sont primées grâce à ce moyen. Le stylo à bille par exemple ou le fer à repasser à vapeur ou encore le moteur à deux temps.

Très récemment en 2009, les organisateurs ont rajouté une « avenue des femmes » afin d’attirer dans ce milieu plutôt masculin la gente féminine. Depuis 1901, seules trois femmes ont été primées au concours Lépine. Les têtes « chercheuses » seraient-elles exclusivement masculines?

Dans tous les domaines, ce salon est un véritable labyrinthe où se mêlent innovations, inventions, découvertes et éveil des papilles. Une bonne journée en perspective…

Be Sociable, Share!

Une pensée sur “Foire de Paris et son incontournable concours Lépine”

  1. J’y suis allée : c’est vraiment très sympa : le hall 12 est entièrement consacré au Japon avec reconstitution de temples en guise de stand et de jardins zen entre les stand, le tout dans une semi pénombre très reposante.Pour ce qui est des bento, j’ai retrouvé avec amusement des boites que je connaissais bien : le bento kabamaru (version longue et pique-nique) notamment, et ses baguettes assorties, mais hors de question pour moi de les acheter là-bas ! Les tarifs sont prohibitifs ! Les baguettes à elles toutes seules étaient affichées à 17,80 euros ! Par contre, il y a des boutiques de kimonos qui m’ont fait rêver, une calligraphe que l’on peut admirer en direct, des démonstrations d’arts martiaux Bref, on voyage, un tout petit peu, quand on n’a pas la chance de pouvoir le faire dans la réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *