Le divorce des vieux couples

Ces dernières années, on assiste à une recrudescence des divorces chez les plus de 50 ans. Dans ces cas de « divorce gris », l’intervention d’un médiateur familial reste indispensable, même si les partenaires ont atteint une certaine maturité. Quel est donc le rôle de ce professionnel ?

Médiation familiale pour les vieux couples: dans quel but?

Que ce soit pour les jeunes ou pour les vieux couples, l’intervention du médiateur familial reste à peu près la même. La différence se trouve au niveau des « terrains » où il faut trouver une entente. La plupart du temps, les enfants ont grandi, il n’est donc généralement plus question de garde d’enfant ou de pension alimentaire.
En revanche, la pension compensatoire à verser pour l’un des époux peut toujours rester d’actualité, de même que le partage des biens, du patrimoine immobilier et de la succession. Le médiateur familial intervient pour régler tout différend qui serait lié au mariage. Dans tous les cas, il s’agit d’une démarche volontaire.

Le rôle du médiateur

Dans le cadre du divorce de vieux couples, le médiateur est là pour aider les conjoints à trouver la meilleure entente équitable pour les deux ex-époux. Le rôle du médiateur consiste à faire que chaque époux puisse s’exprimer et dire ce qu’il souhaite. Les « négociations » doivent se faire dans une ambiance teinte de respect et d’équité. Au final, ce sont les conjoints qui prennent la décision finale. Et le médiateur ne doit surtout pas avoir de parti pris et toujours faire preuve d’objectivité, de neutralité et d’impartialité. Pour les questions d’ordre juridique, le médiateur ne peut aucunement donner d’avis, mais seulement informer. Si les époux ont besoin de conseils de ce type, il doit les orienter vers un autre professionnel juridique, un avocat en droit familial.

Be Sociable, Share!

2 réponses sur “Le divorce des vieux couples”

  1. Bonjour,

    Merci pour votre commentaire. Je suis rédactrice web, alors si vous avez besoin de textes de qualité n’hésitez pas à faire appel à mes services?
    Cordialement
    Patricia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.