Des solutions contre la perte auditive

Tout comme la vue, l’audition est un aspect de votre santé qui mérite toute votre attention. Aujourd’hui encore, nous sous-estimons ou négligeons trop l’importance de notre audition dans la vie de tous les jours, et nous en subissons les conséquences. Dans une société de plus en plus technologique, le bruit se normalise et nous affecte.

Que ce soit face aux bruits ambiants ou face à des comportements à risque, il nous appartient d’agir et de protéger notre santé auditive.

probleme-auditif

Les appareils auditifs sont les lunettes de vos oreilles

Des études récentes ont montré qu’il y a aujourd’hui en France près de 6 millions d’individus souffrant de troubles auditifs. Pourtant, seulement 15% d’entre eux bénéficient de l’assistance d’appareils auditifs. Ce grand écart doit nous surprendre et doit nous encourager à nous poser des questions. L’audition est-elle vraiment un sens que l’on apprécie moins que la vue ?

 

D’autres études ont confirmé que ce n’est pas le cas, la majorité des personnes mettant les deux sens au même niveau d’importance. En vérité, il s’agit largement d’une question d’apriori et de fausses idées. Les aides auditives sont des appareils technologiques qui ont progressé radicalement pendant ces dernières décennies, et ne ressemble en rien à l’image archaïque des sonotones. Invisibles et ultra-connectées, ces appareils sont capables de redonner accès à toute la richesse des sons.

La perte d’audition est un handicap que l’on peut régler

Dès 50 ans, il est légitime de penser à passer un bilan auditif. Et c’est environ 50% des plus de 65 ans qui sont concernés par des troubles de l’audition. La presbyacousie désigne la perte naturelle de la qualité auditive avec l’âge ; particulièrement handicapante, elle peut être compensée rapidement par les aides auditives qui s’adaptent aux spécificités de votre oreille. Certaines personnes mettent plus de 10 ans avant de sauter le pas, temps pendant lequel les oreilles continuent de se dégrader et les capacités cognitives peuvent s’affaiblir.

 

Renseignez-vous et adopter les bons réflexes ! Une étude GFK a révélé la claire sous-estimation des troubles auditifs par la population, avec un fort décalage entre la perception du risque et le risque réel des troubles auditifs pour la santé. Dans les centres VivaSon, il est possible de passer un bilan auditif gratuit et de recevoir les indications d’un audioprothésiste diplômé d’Etat si cela s’avère nécessaire.

 

Be Sociable, Share!

2 réponses sur “Des solutions contre la perte auditive”

  1. Cet article résume bien les nombreuses solutions possibles contre la perte auditive. En 2016, il existe maintenant de nombreuses possibilités pour réduire la perte auditive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *