Définition et étapes de la méthodologie

Le concept récent « méthodologie de projet » est apparu au XXe siècle. Le management de projet est un secteur pointu et complexe et son objectif est l’organisation, et l’optimisation de toutes les étapes d’un projet du début jusqu’à sa finalisation. Nous définirons, d’abord, le concept et développerons ensuite les trois étapes primordiales, afin de donner une réponse à la question posée.

Quels sont les objectifs d’une méthodologie ?
La méthodologie de projet a pour objectif d’organiser et de coordonner les différentes étapes en vue de mener à bien un projet. Cette notion est utilisée au sein d’une entreprise au niveau du management. Une méthodologie de gestion de projet est un processus qui suit des règles précises, respectées par tous les acteurs de l’entreprise. Elle peut, néanmoins, être modifiée au cours de l’évolution du projet. Elle s’inscrit dans une stratégie d’entreprise à moyen terme, généralement, sur une période de trois ans. La conduite des projets et la réalisation des objectifs sont pilotées par un chef de projet.

Quelles sont les étapes d’une méthodologie ?
Pour être efficace, un projet doit suivre une méthodologie en plusieurs étapes. Chaque phase sera contrôlée et validée par le responsable de projet, afin de passer à l’étape suivante. Il existe donc trois étapes qui sont également connues sous le nom « 3C » : cadrer, conduire, conclure.

Première étape : la phase préparatoire
Cette phase permet d’analyser le projet, de le définir et de le cadrer de façon presque mathématique, afin de savoir s’il s’insère dans la stratégie de l’entreprise. Cette première étude est importante, car elle définit la stratégie globale et sa pertinence au sein de l’entreprise. En fin d’analyse, un document est élaboré, afin de formaliser le projet et de concrétiser l’organisation de toutes les phases.

Deuxième étape : la phase de réalisation
Lors de la phase de réalisation, l’accent doit être mis sur la communication entre les divers responsables, sous la forme d’un tableau de bord « gestion de projet » et de graphiques. Un reporting de l’ensemble des actions menées est tenu à jour, et des réunions sont régulièrement organisées, afin de manager l’équipe et de fixer les objectifs. Chaque étape doit être validée par le directeur de projet.

Troisième étape : la phase de fin de projet
C’est l’étape ultime du projet et son application réelle et concrète auprès des utilisateurs. Un contrôle minutieux est réalisé pour étudier l’impact du projet sur le développement de l’entreprise, et si l’objectif a été atteint et correspond aux attentes des clients.

Pour revenir à la question « Est-il nécessaire de suivre des cours de méthodologie de projet? », la réponse semble évidente : oui ! Les gestionnaires de projet sont des ingénieurs issus des grandes écoles qui suivent des cours de gestion, des managers de haut niveau. Conduire un projet ne s’improvise pas !

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *