Conseils pour rénover une cuisine

La cuisine est une pièce conviviale très prisée dans une maison. Quand la cuisine est grande et bien agencée, il est facile de s’y retrouver en famille et avec les amis pour dîner mais aussi pour discuter. Mais attention la cuisine est une pièce qui peut très vite se dégrader à causes des graisses de cuisson, fumées et vapeurs qui provoquent une certaine humidité et attaquent la peinture, le carrelage, les joints…

Il faut donc relooker l’espace cuisine régulièrement.

cuisine rénovée

Métamorphosez votre cuisine

Voici quelques idées…

Customiser vos meubles, donner un coup de peinture blanc sur les murs et le plafond, placer une crédence sur le mur de la cuisine ce qui  facilite le nettoyage de la pièce et il existe aujourd’hui des crédences hyper tendances qui illuminent la pièce.

Il suffit parfois de remplacer les poignées de placard pour une version plus moderne ou retirer les moulures un peu vieillottes. Sachez qu’un remplacement de carrelage s’effectue environ tous les 20 à 30 ans et les meubles de cuisine se changent tous les 10 à 20 ans.

Optimisez l’espace cuisson, l’évier et plan de travail

L’équipement minimum pour une cuisine à rénover est:

  • un meuble sous évier,
  • un grand plan de travail facile à nettoyer
  • un casserolier (deux portes ou deux tiroirs)
  • et un ou deux meubles hauts pour la petite vaisselle. On peut compléter par un rangement coulissant pour les bouteilles par exemple.

Electricité: vérifier les normes de sécurité

Une cuisine est un espace humide avec des projections d’huile, des vapeurs d’eau… il faut faire contrôler le tableau électrique et les prises par un électricien agréé. Si vous souhaitez changer vos appareils électroménagers ou en ajouter (réfrigérateur, lave-vaisselle, four, hotte) assurez-vous que la puissance soit suffisante.

L’ampérage doit être adapté. En effet, rien de plus stressant qu’une coupure d’électricité le soir du réveillon de Noël, quand le four, la plaque de cuisson et le chauffage électrique fonctionnent en même temps.

Si vous choisissez des équipements fiables et des conseils de designers expérimentés, l’investissement rénovation cuisine en vaut vraiment la peine.

Be Sociable, Share!

4 réponses sur “Conseils pour rénover une cuisine”

  1. Salut,

    Je te remercie pour tous ces conseils. Je compte entamer le relooking de ma cuisine d’ici le mois prochain.

  2. C’est intéressant comment la cuisine représente l’âge de la maison plus que toute autre salle; les rénovations les plus fréquentes sont dans la cuisine, comme vous dites. Nous venons de finir les rénovations de notre cuisine qui n’a pas changé depuis les années 80. Pour moi, c’est la rénovation électrique qui change tout : les nouvelles lumières et prises murales multifonctions indiquent la modernité de la cuisine.

  3. Bonjour à tous,

    Très bon article ! En effet, vous faites bien de préciser en fin d’article que les raccordements sont importants…Beaucoup de nos clients ont choisis une cuisine très belle en apparence mais avec énormément de défaut cachés. Canalisation, non respect des normes électrique, raccordements douteux….

    Prenez le temps de bien choisir votre prestataire !
    A bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.