Conseils pour demander une augmentation de salaire


La rémunération est soumise à une réglementation stricte et elle n’est pas modifiable à volonté. Le salaire brut peut se négocier lors d’un entretien annuel ou d’une évolution de poste, mais cette démarche n’est pas facile à entreprendre. Nous verrons d’abord quel est le meilleur moment pour demander une augmentation de salaire et quel est le bon comportement à adopter.

Quel est le meilleur moment statégique pour demander une augmentation de salaire ?
Une augmentation de salaire se négocie logiquement lors de l’entretien annuel. Mais est-ce le meilleur moment ? En effet, l’ensemble du personnel exprime le souhait d’être augmenté à ce moment précis et souvent la demande est mise aux oubliettes !

Le meilleur moment est donc lors d’une évolution de poste demandant davantage de responsabilités, de temps ou un objectif à réaliser. Quand vous êtes prêt et armé psychologiquement, demandez un rendez-vous particulier à votre supérieur hiérarchique.

Comment mettre toutes les chances de son côté ?
Il n’existe aucune règle précise en matière de négociation salariale, mais quelques étapes importantes à connaître.

Comment aborder le sujet ?
Comme dans toute négociation, il faut éviter de demander une augmentation de façon directe. Il est préférable d’argumenter, de poser des questions indirectes et de cadrer votre poste et vos missions.

Faites le point d’une façon sereine en valorisant vos compétences et vos atouts. La question du salaire viendra de façon logique à la fin de l’entretien.

Gardez une attitude professionnelle

Dans tous les cas :

  • Ne misez pas sur la compassion de votre supérieur ou le fait que votre collègue ait une fiche de paie supérieure à la vôtre.
  • Ne débordez pas de votre cadre professionnelle en invoquant par exemple des problèmes personnels. Vos problèmes intimes ou financiers ne regardent pas votre supérieur et ne rentrent pas en jeu pour demander une revalorisation de votre fiche de salaire.

 

Préparez votre entretien
Il est utile de lister les tâches de votre poste, d’apporter des données chiffrées par exemple sur les ventes effectuées.

Renseignez-vous également sur la valeur de votre poste en consultant les grilles de salaires, en lisant les offres d’emplois ou en questionnant vos collègues.

Cette préparation vous permettra d’apporter des arguments fiables et contrôlés face aux objections de votre interlocuteur. Tenez-vous prêt à toutes les éventualités et à toutes les réponses positives ou négatives.

Le fait de négocier son salaire est un point positif qui sera apprécié par votre hiérarchie, qui prouve votre investissement personnel : soyez acteur de votre carrière professionnelle.

Be Sociable, Share!

3 réponses sur “Conseils pour demander une augmentation de salaire”

  1. Je pense effectivement que demander une augmentation lors d’un entretien annuel n’est pas le bon timing. Il faut demander un entretien individuel avant l’entretien annuel pour prendre une longueur d’avance. Il faut essayer de demander cet entretien avant que les budgets pour l’année suivante soient fixés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *