Comment vous débarrasser des insectes ennemis de votre jardin ?

Certains insectes peuvent être redoutables pour les jardins et potagers. Voici quelques astuces très simples pour les reconnaître et les combattre.
Cultiver soi-même son petit potager et consommer ses légumes… Quoi de plus naturel? On se transforme en petit jardinier parfait le dimanche: on bine, on pioche, on sème… Mais voilà que, horreur! On voit poindre une procession de petits insectes sous les feuilles de nos beaux légumes et les feuilles, les tiges se trouent, se désagrègent… Alors que faire?

Il existe des astuces simples, naturelles et efficaces pour éradiquer ces petites bêtes et retrouver des légumes frais et délicieux.

  • Les pucerons

Le puceron est un petit insecte qui peut être vert, rouge, bleu… Il est ravageur pour les récoltes. Il suce les tiges, ronge les feuilles qui deviennent blanchâtres et se recroquevillent. Une solution écologique consiste à pulvériser 300 grammes de savon noir mélangé à 10 litres d’eau. Il faut choisir du savon noir sans parfum, colorant ou autre ajout de produits synthétiques.

Un moyen très efficace également est la nicotine. Il faut arroser une fois sur deux avec une eau nicotinée à raison de 5 centigrammes de nicotine par litre d’eau.

  • Les limaces

La limace ronge essentiellement le pétiole des feuilles et le collet des racines. Il est assez aisé d’éradiquer la limace. On peut étaler de la cendre de cheminée ou de barbecue autour des plantes à protéger. Il est aussi possible de les attirer avec une bassine contenant de la bière. Le houblon les attire et elle s’y noie.

  • Altise

L’altise est un insecte noirâtre de un centimètre de longueur, portant deux lignes longitudinales jaunes sur chaque élytre. Il fait de graves dégâts par temps sec et dans les jeunes semis. On peut éloigner ces insectes en maintenant les plants constamment humides par de fréquents arrosages car l’altise aime les endroits secs. Si ce moyen n’est pas suffisant, on peut vaporiser de la cendre diluée ou des purins répulsifs d’ail ou de piments. L’altise a horreur des odeurs fortes.

  • Les fourmis

Le problème de la fourmi est sa population nombreuse. Elle ne détruit pas un potager mais elle coupe les fruits et elle emporte les graines dans la fourmilière. Le gros problème également c’est qu’elle élève les pucerons pour récupérer le miellat.

Pour les éloigner sans les tuer il faut planter de la menthe forte, de l’ail, des œillets d’inde à côté des plantes à protéger. On peut aussi mettre du marc de café autour des pieds des plantes.

En conclusion, tous ces insectes ne sont pas toujours les bienvenus dans nos jardins. Et n’oublions pas que le moyen le plus efficace et naturel pour s’en débarrasser est le ramassage à la main autant que possible.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *