Comment rester belle au naturel

Bientôt l’été et, avec l’arrivée des beaux jours, toutes les joies du soleil : plage, joli bronzage,tenues légères et bonne humeur… mais aussi les désagréments : coups de soleil, piqûres de moustiques, cheveux secs, etc… Alors, pour que l’été soit parfait, n’oubliez pas vos cosmétiques bio pour bien profiter du soleil en toute sécurité et pour être éclatante de beauté. Et comme les produits bio sont tout doux, ils pourront convenir à toute la famille.

Profiter du soleil, oui, mais prudence !

Le soleil est essentiel à la santé et au bien-être. Il permet de synthétiser la vitamine D et favorise la production de dopamine et de sérotonine. Mais une exposition mal protégée peut être lourde de conséquences esthétiques et sur la santé : brûlure, cancer de la peau, déshydratation, vieillissement prématuré… Alors ayez les bons réflexes, appliquez quelques règles pour protéger, entretenir et préparer la peau à la phase « été ».

Tout d’abord quelques précautions s’imposent comme :
• ne pas s’exposer à certaines heures de la journée où le soleil est particulièrement virulent
• appliquer régulièrement une protection solaire adaptée à son teint de peau
• s’exposer petit à petit pour que la peau s’adapte au feu du soleil.

Il est également important de préparer sa peau qui a souvent subi les affres de l’hiver avec un bon nettoyage gommant et désincrustant et une petite cure de réhydratation. Vous pouvez agir également de l’intérieur en prenant des antioxydants et des acides gras que vous trouverez dans l’alimentation (fruit, huile d’olive, légume…) ou dans les compléments alimentaires riches en vitamines C et E, en bêta-carotène et en sélénium.

Pourquoi choisir des cosmétiques bio ?

Aujourd’hui, vous trouverez dans la gamme des cosmétiques bio autant de choix que dans le commerce classique :
• des produits d’hygiène (savon, shampooing…)
• des produits de soin (crème, lait, masque…)
• et des produits de maquillage.

Vous pourrez vous les procurer en vous rendant dans votre magasin bio, sur internet et même dans certains rayons de supermarché.

Deux raisons au moins peuvent vous convaincre d’opter pour des cosmétiques bio.

• Le bio respecte votre peau
Les composants sont plus naturels et moins nocifs pour la santé, comme certaines molécules issues de la pétrochimie, les conservateurs chimiques, les parfums ou colorants de synthèse.

• Le bio respecte l’environnement
Les cosmétiques bio sont de meilleure qualité et plus respectueux de l’environnement. L’eau, par exemple, est exempte de résidus polluants. Les tensioactifs, les épaississants et les antioxydants sont d’origine naturelle. Les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique et aucun test n’a été effectué sur les animaux.

Faites votre trousse de produits bio pour cet été !

Concoctez-vous une petite trousse des essentiels pour passer un été réussi. Pour une protection complète, pensez avant, pendant et après le soleil pour la peau et les cheveux. Osez les couleurs fraîches et éclatantes pour votre maquillage d’été et sortez votre maillot 2 pièces du placard avec une petite cure d’amincissement bio quelques semaines avant.

• Les crèmes hydratantes bio
Une petite astuce avant d’appliquer votre hydratant : pratiquez toutes les semaines un petit gommage pour stimuler la circulation sanguine, éliminer les cellules mortes et permettre une meilleure pénétration de votre crème.

Vous trouverez certainement la crème hydratante bio qui convient à votre type de peau. Pour les peaux sèches et fragiles choisissez des crèmes à base de calendula, d’huile d’amande douce, d’aloe vera, de beurre de karité, de cire d’abeille, d’huile d’onagre ou d’huile d’avocat. Vous trouverez également des crèmes adaptées aux peaux mixtes et grasses ou des crèmes hydratantes anti-âge qui contiennent des vitamines, des antioxydants…

Beaucoup de ces crèmes peuvent servir à plusieurs usages : visage, corps, mains, pieds et même cheveux. Pour les enfants, il est préférable d’opter pour une crème hydratante sans huiles essentielles.

Les crèmes solaires bio
La peau suit un processus d’adaptation au soleil, elle produit de la mélanine qui va donner le bronzage. Une exposition trop rapide, trop longue ou sans crème solaire, c’est à coup sûr la surdose d’UVB et d’UVA et le coup de soleil assuré. Mais les conséquences peuvent être bien plus graves avec un vieillissement irrémédiable de la peau (ride, assèchement, relâchement de l’épiderme) et l’apparition de mélanome avec une augmentation de risque de cancer. Alors, peau claire ou peau mate, ne sortez jamais sans votre crème solaire avec un indice adapté et renouvelez l’application régulièrement dans la journée. Si vous êtes une adepte des baignades, vous en trouverez en version waterproof.

Il existe deux type de filtres solaires, les chimiques et les minéraux. Bien sûr dans les crèmes solaires bio, les filtres chimiques ne sont pas autorisés notamment parce qu’ils sont absorbés par l’épiderme. Les principaux filtres minéraux sont de l’oxyde de zinc et du dioxyde de titane, leur avantage est non seulement de protéger du soleil mais également de ne pas provoquer d’allergie. Ils peuvent donc être utilisés pour les peaux sensibles et les enfants. Alors, n’oubliez jamais votre crème solaire bio dans votre sac de plage !

• Les après-solaires bio
On a souvent le bon réflexe de mettre de la crème solaire mais on pense moins à l’après-solaire. Pourtant, l’après-solaire est indispensable pour réhydrater, rafraîchir et apaiser la peau après une exposition au soleil.

Les après-solaires contiennent différents actifs :
• les anti-inflammatoires
• le anti-radicalaires comme l’azulène d’origine végétale, le bêta-carotène, l’allantoïne, les extraits de gingko, l’Aloes, l’huile de coco…
• les actifs hydratants que l’on trouve dans l’huile d’olive, de jojoba, de Monoï, les cires d’abeilles et végétales…
• les actifs cicatrisants les plus classiques sont l’allantoïne, les oxyde de zinc, le rétinol.

• Les produits bio pour les cheveux
On pense souvent à hydrater notre peau en été et on oublie nos cheveux. Pourtant, le soleil les assèche également et il faut en prendre particulièrement soin pendant cette période. Comme pour la peau, le soleil est bon pour nos cheveux grâce à la production de vitamine D, mais il assèche également le cuir chevelu.

Alors, il est indispensable et nécessaire d’utiliser des shampooings doux bio et de compléter le soin par des masques nourrissants ou des huiles capillaires. Les soins peuvent s’appliquer sur cheveux secs ou humides. A recommander pour un soin complet et naturel, les produits à base de Neem, aussi appelé Margousier, qui est un arbre originaire du Sud de l’Himalaya dont les vertus sont depuis longtemps utilisées dans la médecine traditionnelle indienne.

• Les amincissants
Avant de faire une croix sur certains maillots, parcourez les rayons cosmétiques bio ! Vous y trouverez de nombreux produits drainants et amincissants qui vous aideront à passer le cap des beaux jours et des tenues légères.

Il existe dans la nature de nombreux agents naturels qui favorisent l’amincissement comme la caféine, le thé vert, le maté, le guarana, le magnésium, le sélénium, les extraits d’algues…

Accompagnez l’application d’une crème avec un bon massage et les résultats ne se feront pas attendre. Bien sûr, il faut maintenir en même temps une bonne hygiène de vie : repas légers et équilibrés accompagnés d’activités physiques.

• Le maquillage bio glamour, haut en couleurs
Finie l’image des produits de maquillage bio, tristes et ternes ! Produits sains riment aujourd’hui avec couleurs à la mode et choix multiples, pour la journée ou en soirée, du bout des cils au bout des ongles. Hé oui, on peut être bio et coquette maintenant ! Les différentes marques ont bien compris la demande des consommatrices, ils ont même pensé à améliorer les parfums et les teintes. Les maquillages bio n’ont plus rien à envier aux marques classiques, même aux plus grandes, vous trouverez des fards, des BB cream, des vernis de toutes les couleurs, des gloss, des fonds de teint fluides ou compacts, des bases de maquillage, des correcteurs de teint, des rouges à lèvres, des eye-liner, des anti-cernes, et ce n’est pas terminé…

Vous pourrez vous faire belle et garder bonne conscience, car ces produits suivent bien sûr les normes bio en vigueur. Ils sont réalisés à partir d’ingrédients naturels (huile de ricin, cire d’abeille, beurre de karité, huile de sésame, amande douce…) et n’ont pas été testés sur les animaux. Même les boîtes et les écrins sont conçus pour être le moins polluants possibles.

Le maquillage bio ne se cache plus, au contraire, il devient « fashion », pour preuve la Fashion week à Berlin et les Oscars 2013, où le maquillage bio a été mis à l’honneur. Impensable, il y a encore quelques années !!!

Comment choisir les bons cosmétiques bio ?

Il existe des labels français et européens qui répondent à un cahier des charges très strictes et des contrôles réguliers, il vous suffit donc de vous assurer que les produits que vous avez choisis comportent bien ce label bio.

Ecocert est l’organisme certificateur le plus important, il délivre à lui seul 80 % des certifications. Les certifications BIO et ECO vous assurent que 95 % minimum des ingrédients sont naturels ou d’origine naturelle. Vous pouvez aussi faire confiance aux logos AB, Nature et Progrès et BDIH (un label allemand).

Cet été, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas être Belle et Ecolo, Belle et Bio. Vous avez tous les ingrédients en main pour allier joli bronzage, jolie silhouette et maquillage glamour.

JE SUIS REDACTRICE, SI VOUS SOUHAITEZ DES ARTICLES DE QUALITÉ VOUS POUVEZ ME CONTACTER
PAR MAIL : trouspi31@yahoo.fr
Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *