5
juil

Comment obtenir l’aide au logement (APL) ?

L’aide au logement octroyée par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) n’est pas automatique. Pour l’obtenir, il faut déposer un dossier pour que la CAF calcule vos droits et le montant de votre indemnisation. Quelles sont les démarches et formalités administratives ?

Qui est concerné ?
L’Aide Personnalisée au Logement ou APL est calculée par rapport à différents éléments :

* ressources financières et avis d’imposition de l’année précédente
* situation familiale
* montant du loyer
* nombre de personnes à charge

Si vous êtes locataire ou co-locataire
Les conditions pour bénéficier de l’APL sont que votre logement soit votre résidence principale et que le contrat de bail soit à votre nom. Vous avez l’obligation d’informer la CAF de tout changement de situation afin que votre aide soit recalculée.

Si vous achetez votre résidence principale
Vous avez le droit, sous réserve du calcul de vos ressources, à une aide au logement dans le cas d’un remboursement d’un prêt logement.

Quelles sont les démarches administratives ?
L’APL n’est pas versée automatiquement et vous devez remplir un formulaire complet, daté et signé, en joignant toutes les pièces justificatives demandées. Ce formulaire est disponible auprès des guichets de la CAF de votre quartier, ou téléchargeable sur Internet : Caf.fr.

Les pièces demandées :
* identité des personnes partageant l’appartement
* avis d’imposition de l’année précédente
* quittances de loyer ou les avis d’échéance pour un prêt bancaire
* bulletins de salaire.

Tout changement de situation au cours de l’année doit être mentionné à la CAF, sous peine de radiation dans les fichiers.

Faites une estimation de vos droits APL par Internet

Une fois inscrit à la CAF, vous obtenez un numéro allocataire personnel qui vous permet de consulter vos informations personnelles en accédant à la rubrique « mon compte » sur le site Internet.

Be Sociable, Share!
1 284 pages vues

Une réponse to “Comment obtenir l’aide au logement (APL) ?”

  • CEDRIC dit :

    Bonjour, je ne comprends pas pourquoi en faisant une simulation d’APL sur internet, je m’aperçois que je n’ai droit à rien alors que je suis au chômage et que ma fin de droit d’indemnités est prévue pour le 15/11/2013.En effet, étant actuellement sans emploi, il s’avère que je n’aurais pas droit au RSA non plus certainement à cause de mon avis d’imposition 2012, en ce moment je garde une maison en Guadeloupe et les propriétaires reviennent fin octobre,je me retrouve à la rue ensuite comment peut-on laisser quelqu’un sans aucunes aides dans un cas comme le mien?

Laissez votre commentaire ici - Merci