Comment devenir déménageur professionnel ?

La profession de déménageur exige de nombreuses compétences et non seulement de la force physique brute. Un déménageur prend en charge, au sens propre comme au sens figuré, les affaires personnelles des clients, particuliers ou entreprises. Sa fonction principale consiste donc à livrer des objets et mobiliers, en évitant pertes et fracas.

Il doit inspirer confiance au client ce qui demande responsabilité, rigueur, autonomie et sens commercial. D’ailleurs cette profession n’est plus l’apanage des hommes car les femmes sont également très recherchées pour leurs cotés minutieux et précautionneux. L’évolution assez récente de cette profession a entrainé des formations de plus en plus spécialisées pour répondre aux exigences du métier. Quelles sont les formations à suivre pour exercer le métier de déménageur ?

Vers une professionnalisation du métier…
Il existe encore de nombreuses petites entreprises, mais le secteur du déménagement a connu une forte croissance ces dernières années et des grosses structures se sont créées, tels que les réseaux «Les Déménageurs Bretons», «Gentlemen du Déménagement»…. Ces grosses entités recrutent des salariés sur des critères de plus en plus performants comme le sens de l’organisation, la capacité d’adaptation aux situations difficiles, l’adresse dans le transport, le sens commercial, et non seulement sur des critères basiques comme la force physique. Le métier de déménageur tend à se professionnaliser car les clients, particuliers ou entreprises, sont de plus en plus exigeants et font jouer la concurrence, tant au niveau des prix que de la qualité des prestations fournies.
Le rôle du déménageur est d’assurer une chaîne logistique d’un point A à un point Z et peut également conduire le véhicule s’il est titulaire d’un permis spécial. La pratique de l’anglais est un atout majeur, car les transports sur le sol européen ou à l’international ne sont pas rares. Toutes ces fonctions requièrent des compétences particulières qui demandent une formation spécifique.

Quelles formations suivre pour exercer le métier de déménageur ?
En ce qui concerne les aides-déménageurs, il n’y a pas de diplôme exigé, et la formation se fait souvent «sur le tas» et sur le terrain. Mais ils peuvent à tout moment suivre des stages de formation et de perfectionnement pour accéder à un poste avec des responsabilités plus importantes, donc augmenter la rémunération.

Dans le cursus traditionnel, il existe un CAP de déménageur sur véhicule utilitaire léger (permis B), accessible dès la 3ème. Ce CAP apporte les connaissances essentielles sur les spécificités du métier : emballage, démontage, maniement du matériel de chargement, les postures à éviter, contact commercial, les différents types de mobiliers… Ce CAP est une bonne base pour démarrer dans le métier, le reste des compétences s’acquérant sur le terrain au contact des professionnels expérimentés et chevronnés.

Si vous voulez obtenir un poste à responsabilités, vous pouvez poursuivre par un bac pro logistique accès sur les outils de gestion, le respect du planning, l’organisation des opérations, des compétences juridiques, l’apprentissage de l’anglais… Un diplôme qui peut déboucher rapidement sur un emploi de cadre.

La profession de déménageur est en perpétuelle croissance et un domaine offrant un choix diversifié de métiers. Ce secteur recrute des personnes sachant allier des compétences physiques et le sens des responsabilités. Respect du client et conscience professionnelle sont les maîtres mot du déménageur professionnel.

Be Sociable, Share!

2 réponses sur “Comment devenir déménageur professionnel ?”

  1. Bonjour Carlos
    Il n’y a pas vraiment de formation pour devenir déménageur. Les entreprises ont besoin de gros bras et d’une personne forte qui peut soulever les charges et les colis. Le conseil que je vous donne est de contacter les entreprises de déménagement les plus proches de votre domicile et de leur proposer vos services. Ayez toujours un cv sur vous si un employeur est intéressé pour faire un essai avec vous.
    Bonne journée
    Cordialement

  2. bonjour!
    je voudrais faire une formation pour exercè dans le déménageur quelle démarche pour faire la formation ? en combien de temps ce fait la formation ? est-ce-que il y a une formation courte pour décrocher un poste ?
    merci cordialement .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *