Comment déclarer son médecin traitant ?

La déclaration d’un médecin traitant est un moyen pour bénéficier d’un remboursement comme il faut par l’assurance-maladie. En effet, lorsqu’une personne dispose de son propre médecin traitant, que ce soit un médecin familial, un spécialiste ou autre, elle serait bien prise en charge et remboursée, en cas de consultation. Ce remboursement, bien qu’il ne soit pas à 100 % recouvre dans les 70 % des frais médicaux, une aide plutôt avantageuse, au lieu de 30 % si la personne ne réalise pas la déclaration de son médecin traitant, auprès de l’Assurance maladie.

Bien choisir son médecin traitant

Généralement, il n’y a pas de critère spécifique que devrait avoir un médecin traitant. Ainsi, qu’il soit un médecin spécialisé ou généraliste, vous pouvez le choisir comme vous le voulez, à condition bien évidemment que le docteur soit en accord avec votre choix. Et une fois que votre choix est fait, vous devez vous rendre à l’assurance-maladie pour la déclaration. Une démarche en ligne pourrait bien vous faciliter cette tâche si vous manquez du temps.

Peu importe si votre médecin est un travailleur libéral ou un docteur qui travaille dans un cabinet, un hôpital public ou autre, celui-ci peut être votre médecin traitant selon votre choix. Tous les soins que vous réaliserez éventuellement dans le futur doivent se faire auprès de ce médecin, ou en cas d’absence de celui-ci, auprès de son collègue remplaçant. De cette manière, l’assurance-maladie verra bien qu’il s’agit bel et bien de celui qui vous prend en main pour les consultations : traitement, prescription, etc.

Comment changer de médecin traitant ?

En cas de besoin, si vous devez par exemple déménager et que votre médecin habituel sera plus loin de votre nouvel logement, vous pouvez sans problème changer de médecin traitant. Pour cela, vous n’avez d’ailleurs pas besoin de mentionner les raisons qui vous poussent à le faire. Il suffit juste de vous rendre auprès de votre précédent docteur pour lui informer. Vous devez vous rendre également à la caisse Assurance Maladie pour leur faire part de votre décision. Réaliser ensuite, une nouvelle déclaration, une fois que vous avez choisi le nouveau médecin. Cette opération peut se faire en remplissant le formulaire S3704 à adresser à la caisse Assurance Maladie ou en se rendant directement au siège de l’Assurance.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *