Connaissez-vous les bienfaits du chocolat?

Le chocolat est un délice qui fait craquer et qui rend même certains accros. Les noirs comme les blancs, dans les desserts comme dans les gâteaux, le chocolat plait aussi bien aux petits qu’aux grands. Outre son goût exquis, sa douce texture et son caractère fondant en bouche, il est un aliment aux mille vertus. Des bienfaits pour la santé physique, mais aussi psychologique qu’on va vous faire découvrir.

bienfaits du chocolat
bienfaits du chocolat

Boîte à trésors de minéraux

Le composant principal du chocolat, le cacao : une poudre obtenue après combustion de l’amande des fèves de cacao issue du cacaoyer est fortement riche en vitamines et en minéraux.

En l’occurrence, le chocolat contient des protéines nécessaires dans l’alimentation quotidienne, de fibres qui participent au transit intestinal, de potassium qui agit dans le métabolisme cardiaque et musculaire, de magnésium assurant l’équilibre nerveux et active la mémoire, le calcium et le phosphore qui interviennent dans la constitution des dents et des os ainsi que dans le fonctionnement cellulaire. Sans parler des lipides qui favorisent la baisse du taux de cholestérol, contrairement à ce que l’on pense.

 

Effets antioxydants et anti-âges

Le chocolat est également un aliment multivitamine. Il renferme des vitamines A, E et C qui sont des molécules désoxydantes. Elles ont pour rôle crucial de neutraliser les radicaux libres. La vitamine A accroît la disposition des vaisseaux du derme et active le renouvellement cellulaire. La E fluidifie le sang et la C lutte contre le vieillissement de l’épiderme. Elles entretiennent l’élasticité de la peau et libèrent des excès qui empêchent les régénérations cellulaires. Elles agissent de la même façon que lorsqu’elles sont dans les crèmes et les lotions. Par ailleurs, ces radicaux libres causent de nombreux types de cancer. Ainsi, les molécules désoxydantes aident aussi à prévenir ces derniers.

 

Antidépresseur, bon pour le moral

Il s’agit sans doute des fonctions les plus souvent attribuées au chocolat. Il va sans dire que c’est une hypothèse à ne pas écarter. Un coup de blues, un sentiment de stress ou de dépression ? Du chocolat et tout semble aller mieux. Le plaisir ressenti en ingurgitant un morceau est déjà réconfortant. Toutefois, cette sensation s’explique surtout par la présence de 3 composants chimiques qui opèrent dans la santé cognitive et l’humeur. La théobromine et la caféine stimulent le système nerveux et vous rendent plus tonique. Quant à la phényléthylamine, elle libère des endorphines, produit un effet positif et apaisant à l’état d’esprit.

 

Le chocolat est plus qu’une friandise et plus qu’une sucrerie. Il abonde de qualités utiles pour la santé du corps. Cependant, faites attention aux excès de consommation, car il reste très calorique et peut faire gagner des kilos en un temps record. Comme l’a si bien dit André Frossard: « Il ne faut pas abuser des bonnes choses ». L’idéal est d’en croquer l’équivalence de quelques carrés de temps en temps que ce soit en nature ou accompagné, sur toutes les formes.

Des bienfaits pour l’homme, mais apparemment, il peut faire tirer d’autres avantages. C’est le centre de toute une attention des locaux et devient même une attraction touristique pour la destination Japon le jour de la Saint Valentin. Sans oublier qu’il participe dans la montée économique de certains pays.

Be Sociable, Share!

Une pensée sur “Connaissez-vous les bienfaits du chocolat?”

  1. Idéalement, le chocolat se conserve dans un endroit sec (moins de 65% d’humidité) et à l’abri de la lumière, entre 10 et 18 degrés (autour de 16°C de préférence). En cas de passage dans un réfrigérateur ou suite à un changement de température, le chocolat peut changer d’aspect : il peut être recouvert d’une couche blanche (c’est de la matière grasse) ou devenir plus rugueux (c’est alors le sucre qui en est la raison). Dans un cas comme dans l’autre, le chocolat ne présente pas de danger pour la santé, mais il peut perdre en partie son arôme. Pour en savoir plus sur le chocolat:http://chocolat.confort-domicile.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *