Apprendre au-delà de 60 ans: informatique, rédaction, blog, référencement SEO…

A plus de 60 ans, les seniors actifs (chef d’entreprise, employé ou reconversion professionnelle) sont tout à fait capables de maîtriser les nouvelles technologies à condition de suivre une bonne formation pour se tenir informés.

L’âge n’a aucune incidence sur les capacités d’apprentissage, bien au contraire, l’expérience en plus de la motivation permet aux séniors d’être performants et de gérer des stratégies d’entreprise intégrant plusieurs techniques : gestion informatique, création de sites, rédaction d’articles, bloguer sur Internet, référencement SEO

 

S’adapter à l’intelligence informatique

Les séniors qui travaillent à plus de 60 ans (et ils sont nombreux) ont un défi de taille : faire face à la concurrence des jeunes actifs qui sortent des écoles et qui ont été formés aux nouvelles technologies de gestion et d’informatique.

formation sénior

 

 

 

Avoir une vitrine sur internet n’est plus suffisant pour être visible, mais il faut savoir faire vivre la plateforme. Les équipes et les stratégies d’entreprise ont évolué surtout ces dernières années et il existe des documents et des processus permettant d’optimiser le travail de chacun. Les nouveaux concepts concernent tout autant le fonctionnement inter-entreprise (la motivation des salariés, le management…) que les relations hors entreprise (la clientèle, les fournisseurs…).

Avoir plus de 60 ans n’est pas un frein pour maitriser l’univers informatique, en revanche, il faut être conscient de la nécessité d’évoluer et d’apprendre les techniques du référencement SEO, du blogue, des techniques de rédaction SEO, une formation en WordPress, des cours de photo… pour rester compétitif et opérationnel.

 

Les nouvelles technologies au service de l’entreprise

Les nouveaux moyens de communication web sont à la fois une chance et une contrainte pour les entreprises. Ne pas connaître les nouvelles technologies peut vite devenir un obstacle au développement et à la réussite d’une société. Mais les nombreuses possibilités et les nouveaux outils ne sont pas forcément bien connus des personnes de plus de 60 ans et même parfois totalement inconnus.

Savez-vous par exemple que :

  • un site web doit être régulièrement optimisé avec des mots clés,
  • il faut avoir une stratégie SEO performante,
  • savoir se servir des réseaux sociaux,
  • le référencement du site sur les moteurs de recherche est un atout ,
  • il faut faire des campagnes de publicité adwords,
  • apprendre à rédiger des articles,
  • les photos et les vidéos sont incontournables pour être visible sur le Net…

Côté gestion, les choses ont également beaucoup évolué, le leadership, le mentoring, la gestion du temps et du stress, le coaching des nouvelles stratégies de gestion et de communication du personnel et de la clientèle permettent d’améliorer les performances d’une entreprise augmenter les ventes.

Mais pas de panique, si tous ces termes vous font peur ou semblent sortir d’une autre planète, la formation peut remédier à tout cela. En effet, il existe des formations rapides qui permettent de maitriser l’environnement informatique très vite. Des coachs sont formés pour transmettre un savoir avec des exemples concrets applicables au quotidien dans la vie de l’entreprise.

 

La motivation, un moteur essentiel de l’apprentissage

L’âge n’empêche pas la performance. La motivation est le meilleur des moteurs et elle est même souvent plus grande chez les personnes de plus de 60 ans qui souhaitent rester à un bon niveau. Seules les connaissances manquent, mais c’est un problème qui peut se résoudre facilement et rapidement. Des sociétés de formation professionnelle ont développé différentes solutions pour apporter des solutions selon les besoins.

  • Formation à distance,
  • e-learning,
  • coaching individuel,
  • séminaire,
  • courte ou longue formation,
  • remise à niveau,
  • formation bureautique (Word, Excel, WordPress…)
  • formation continue… toutes les options existent chez Challenge-action.com

Le domaine s’est beaucoup enrichi avec des logiciels toujours plus performants et des méthodes qui ont fait leur preuve.

formation senior

Be Sociable, Share!

3 réponses sur “Apprendre au-delà de 60 ans: informatique, rédaction, blog, référencement SEO…”

  1. Bonjour,
    C’est vrai votre point de vue, mais pas mal des jeunes entrepreneurs en référencement sont également très capables de maîtriser ce métier. Je pense également que c’est trop tard quand on commence ce travail à 60 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.