Tole émaillée : prix et conseil


La tôle émaillée est très recherchée sur les vide-greniers et brocantes et séduit de nombreux collectionneurs passionnés. Ces belles couleurs chatoyantes aux décors fleuris ou géométriques décorent les cuisines et donnent le côté du charme ancien des vieux ustensiles.

Origine de la tôle émaillée

Au XVIIIe siècle, les industriels ont cherché des procédés pour émailler les récipients en fonte afin de les protéger de la rouille, en vain. Le premier succès a eu lieu vers le milieu du XIXe siècle avec l’apparition d’ustensiles solides, colorés et résistants à l’eau.

Les prix

Les objets teintés en blanc, bleu ou brun sont les plus fréquents. Ceux les plus rares sont les ustensiles teintés en rouge, jaune, vert ainsi que ceux à damiers et à fleurs. Les poignées rivetées et non soudées sont les plus anciennes.

Voici quelques exemples de prix mais à prendre à la louche car tout dépend de la qualité de l’objet, du dessin et de la couleur !

  • une série de 6 boites ou un broc à eau débute à environ 100 euros
  • un porte-louche complet (écumoire, louche, cuillère) commence à 80 euros et peut monter jusqu’à 150 euros si le motif est recherché (dessin floral, damier…)
  • une cafetière démarre à 80 euros
  • les services complets (cafetière, tasses, sucrier, pot à lait, soucoupes…) sont très recherchés et leur prix ne cesse d’augmenter.

Il est difficile d’indiquer un prix sans voir l’objet car l’état général est déterminant. Un éclat de tôle émaillé ou un service incomplet peut faire chuter le prix de moitié. On peut retenir en résumé que le prix débute aux alentours de 50 euros et peut monter jusqu’à 150 euros pour les pièces les plus classiques.

Attention aux copies même si elles sont faciles à déceler : motif grossier, poignées soudées grossièrement…

N’hésitez pas à me demander conseil en vous inscrivant sur le site, je serai ravie de répondre à votre question.

 

Si vous voulez des articles de qualité

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *